Caractériel est un blog qui aspire à découvrir les travaux des artistes, en saisir le fond ou l’axe qu’il pense le plus intéressant afin de produire une réflexion sur le thème trouvé .
Caractériel agit dans le secteur artistique (souvent émergent), au moins culturel.
Mais le blog n’a pas vocation à communiquer faire la médiation d’un•e artiste. L’objectif -peut être fondamental – et de saisir dans une création sa part la plus réelle, dans le sens contextuel :
—> Je ne me borne pas à définir la finesse, la beauté, la part claire de l’œuvre.
==> Je cherche à m’appuyer sur cette œuvre et ainsi l’artiste pour développer une réflexion sous-jacente qui entraînera je l’espère une forme de débat ou fera ressortir un enjeu situé au-delà du cadre de l’art.
Seulement, avec cette réflexion sur l’art je pense à ce qu’évoquait Milan Kundera lorsqu’il juge l’aspect politique que l’on peut donner à l’art : « il y a la MisoMusie intellectuelle, sophistiqué : elle se venge sur l’art en l’assujettissant à un but situé au-delà de l’esthétique »L’Art du roman – 1986)
Alors suis-je trop dépassé par l’art au point de devoir le rationaliser ? C’est un débat intéressant.
Aujourd’hui, je suis partagé entre mon imposture et la défense d’une cause que je crois juste : l’art comme médium d’éveil et de lutte face aux oppressions, aux injustices, à l’oubli, à l’uniformisation du monde.